Les sonneurs à ventre jaune aiment les flaques

Il se plaisent aux endroits les moins fréquentés. C’est pour cette raison que les sonneurs à ventre jaune apprécient particulièrement les petites surfaces d’eaux stagnantes en forêt. Elles n’apparaissent que temporairement, lorsqu’il pleut. Elles ne contiennent aucun prédateur potentiel. Et permettent un concert de sifflements du plus bel effet.

Lorsque ces amphibiens se sont bien installés dans leur point d’eau, le concert de sifflements peut commencer. Leur ventre jaune fonctionne à la manière d’une cornemuse. Il commence par se remplir d'air, puis l’expulse en un sifflement élégant. Ce son ressemble à une note de une flûte à bec jouée à intervalles réguliers. Ces concerts n’ont cependant lieu que pendant la période d’accouplement.

Salle de concert improvisé

Les flaques naturelles ont cet avantage qu’elles apparaissent et disparaissent au gré des précipitations et qu’elles ne contiennent pas d'autres animaux et surtout, pas de prédateurs. Ces points d'eaux stagnantes se font malheureusement de plus en plus rares de nos jours car les cours d’eau et les fleuves sont souvent endigués et, de ce fait, ressemblent peu à ce qu’ils étaient encore il y a un siècle. Afin que les sonneurs à ventre jaune ne perdent pas tout à fait leur habitat, des excavatrices se déplacent parfois pour creuser des flaques artificielles.

Et pourquoi les flaques?

Pourquoi les sonneurs à ventre jaune apprécient-ils tant les flaques? Tout d'abord, notons qu’ils pondent moins d’œufs que les autres batraciens. Leur progéniture se verrait donc dévorer en un rien de temps dans un étang. L’espèce s’éteindrait très rapidement. Ce serait dommage.

En outre, les prédateurs ne peuvent pas survivre lorsque la flaque s'assèche. Les sonneurs à ventre jaune, quant à eux, s’enterrent dans le sol humide et attendent que la prochaine pluie arrive.

Naïades d’un jour

S’ils aiment l’humidité, ils n’ont pas pour autant besoin de grandes quantités d’eau. La plupart du temps, les sonneurs à ventre jaune vivent dans les sols meubles des forêts ou dans l’herbe. C’est uniquement au moment de l’accouplement qu’ils deviennent naïades et qu’ils investissent les points d'eaux stagnantes. Place, alors, aux concerts de flûte.

Attention, poison!

Les sonneurs à ventre jaune sont très venimeux. Ils ne constituent pas un danger pour l’homme, mais ils sont très irritants pour nos muqueuses, notamment dans le nez ou dans la bouche, où la sensation de brûlure peut être très forte. Mais, en forêt, la règle d’or est la suivante: Il ne faut pas toucher aux animaux.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations plus précises.

Le sonneur à ventre jaune: un habitant venimeux des forêts et des eaux

en savoir plus