Les amanites tue-mouches et le Wood Wide Web

Internet a été inventé en 1989 et depuis, son réseau n’a cessé de quadriller le monde. Mais saviez-vous que la nature dispose d’un équipement tout aussi performant depuis des milliers d’années? Et que les champignons en sont les acteurs principaux?

Certains l’appellent Wood Wide Web. Pour les novices, il peut être très difficile de s’imaginer le réseau de filaments souterrain qui s’étend autour des champignons. On l'appelle mycélium. Les champignons tels que nous les voyons ne sont en fait «que» les fruits du mycélium.

Comme dans le film «Avatar»

Le mycélium est un réseau constitué de milliards de filaments parcourant toute la forêt, et pouvant parfois s’étendre au-delà de celle-ci. Il relie toutes les plantes les unes aux autres. Cela leur permet de savoir comment les unes et les autres se portent, par exemple si un arbre a faim ou s’il a besoin d’aide. Ceux qui ont vu le film «Avatar» connaissent ce phénomène; il existe bel et bien dans la nature depuis des millénaires.

Boutique en ligne

Mais ce n’est pas tout. Le mycélium des champignons et les plantes de la forêt négocient entre eux. Comme dans une boutique en ligne, on propose et on commande ce dont on a besoin sur le moment. Les champignons fournissent aux arbres de l'eau et des nutriments, comme le phosphore, p. ex. Cet élément est essentiel à leur croissance et à leur survie. En gage de paiement, les arbres donnent aux champignons une partie de leur sucre (glucides) – jusqu’à 1/3 de ce qu’ils produisent à partir de la photosynthèse de leurs feuilles! Le travail du mycélium est donc très précieux pour les arbres. On appelle ce jeu d’échanges symbiose.

L'amanite tue-mouche est bel et bien vénéneuse

L'amanite tue-mouche est l’un des champignons les plus spectaculaires. Nous le voyons souvent dans les paysages de contes de fées et les cartes de félicitations. Comme de nombreuses autres plantes aux couleurs particulièrement éclatantes, les amanites tue-mouche sont vénéneuses. Une petite bouchée suffit pour ressentir des effets indésirables: Des spasmes, des mouvements incontrôlables et une confusion mentale. Ces champignons ne sont mortels pour l’homme que si on en a ingéré 70 kg.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations plus précises.

L’amanite tue-mouches: un connecteur de la forêt

en savoir plus