Le pic noir construit des logements pour tous

Les pics noirs sont des professionnels de la construction de cavités. Et ce n’est pas pour déplaire aux 60 espèces qui en profitent. Les cavités des pics noirs abandonnées sont en effet très appréciées. Les pics noirs se plaisent dans les forêts aux espèces d’arbres variées et assez grandes pour qu’ils puissent forer leurs cavités. Ces arbres ne doivent pas être abattus, au risque de faire de nombreux sans-abris.

Il faut 3 à 7 ans aux pics noirs pour forer un logement dans un tronc d’arbre. Et pour réaliser ce travail de longue haleine, les pics noirs procèdent par étapes. Pendant qu’il travaille à sa nouvelle cavité, le pic noir répare et entretient celle qu’il a déjà construite. Précisons que ces cavités sont habitées pendant 30 ans, ce qui est considérable.

Un logement à plusieurs pièces, comble du luxe

Puisque les pics noirs construisent leurs logements eux-mêmes, ils n’hésitent pas à s’offrir plusieurs pièces: une cavité pour couver et une autre pour dormir. Le comble du luxe. Les pièces ont chacune une entrée et un creux plus bas. Le tout est très confortable et douillet.

Logement vacant

Lorsqu’un couple de pics noirs emménage dans une nouvelle cavité et qu’il quitte l’ancienne, de nombreux autres animaux et insectes pourront en profiter: martres, loirs, écureuils, différentes espèces d’oiseaux comme le choucas, la sittelle torchepot, l’étourneau sansonnet et les mésanges, mais aussi de nombreux insectes et coléoptères qui n’hésiteront pas à emménager: pour couver, pour y stocker de la nourriture ou encore y dormir. Près de 60 espèces d’animaux se disputent le logement vacant. Mais inutile de s’inquiéter, les pics noirs forent suffisamment de cavités pour loger tout le monde !

Une cure de santé pour les arbres

Les pics noirs sont les plus grands piciformes de Suisse. Leur robe de jais est très élégante. Leur huppe rouge vient compléter la tenue; il ne faudrait pas qu’on dise qu’elle est fade!

Ils doivent manger en grande quantité pour être beaux et forts. Un couple de pics noirs à lui seul nourrit sa progéniture de 180 000 insectes et larves! Rien que ça! Et puisqu’ils picorent volontiers ces arbres (le bostryche n’y fait pas exception), l'appétit notoire des pics noirs leur permet de protéger les arbres d’une prolifération d’insectes et les maintiennent en bonne santé.

Le plus agréable des bruits de construction

Les pics noirs se plaisent dans des forêts mixtes de feuillus comportant une grande quantité de bois mort, puisque c’est là que les insectes se trouvent en nombres suffisant pour alimenter les pics noirs. C’est également à cet endroit qu’ils peuvent travailler toute une vie à forer des cavités dans les arbres.

Lors de votre prochaine balade en forêt, ouvrez grand les oreilles. Peut-être entendrez-vous un bruit de tambourinage: il s'agira d’un pic en plein travail.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations plus précises.

Le pic noir: un créateur de cavités pour les habitants de la forêt

en savoir plus