La guêpe de bois géante en tant que modèle

Avec un système incroyablement astucieux, la guêpe de bois géante creuse des trous jusqu’à 6 cm de profondeur dans le bois mort des résineux. La médecine leur a copié le procédé.

Quand mamie ou papi se fait poser une prothèse articulaire de hanche, celle-ci est fixée dans l’os du fémur, qui doit être percé. Cela était déjà très délicat autrefois. Un outil d’opération relativement nouveau fonctionne selon le principe de la guêpe de bois géante. Grâce à cette méthode, il est maintenant possible d’opérer de façon beaucoup plus simple, plus précise et avec beaucoup moins de force.

Ainsi fonctionne le trio de dards de la guêpe de bois géante

Les dards sont comme de petites râpes. La guêpe de bois géante enfonce profondément l’un des dards dans le bois mort. Elle retire en même temps le deuxième dard. Le troisième stabilise le tout car il s'accroche au bois. Ces mouvements alternatifs se répètent et le trou devient de plus en plus profond.

Œufs, larves, filaments mycéliens

Si le trou est assez profond, les guêpes de bois géantes y déposent leurs œufs. Lorsque les larves éclosent plus tard, elles se retrouvent dans un immense pays de cocagne. Les champignons décomposent beaucoup de bois pour elles. Il en résulte des filaments mycéliens qui sont dévorés avec plaisir par les larves des guêpes de bois géantes. Sans insectes affamés comme elles, les arbres morts disparaitraient beaucoup plus lentement.

Impressionnante, mais inoffensive

Avec 5 cm, les guêpes de bois géantes sont les plus grandes de leur famille. Avec leurs dards, les femelles mesurent 10 cm de long! Elles ont l’air dangereuses mais sont totalement inoffensives pour les êtres humains.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations spécifiques.

Le sirex géant: un assistant favorable à la décomposition du bois

en savoir plus