Les chevreuils: un jeu de cache-cache dangereux

Les chevreuils ont perfectionné leur camouflage. Les faons naissent tous en mai. Ils se cachent ensuite dans la prairie. Grâce à leur pelage tacheté, ils sont pratiquement invisibles. Lorsqu’un homme ou une machine arrive, ils restent immobiles et ne font aucun bruit.

Il existe un malentendu largement répandu selon lequel les chevreuils seraient les femelles des cerfs. Cela est faux, il s’agit en effet de deux espèces d’animaux différentes. Mais les chevreuils mâles ont aussi une ramure qu’ils perdent chaque année et qui repousse au printemps – jusqu’à 3 mm par jour!

On peut les reconnaître grâce à leur «postérieur»

Leur arrière-train s'appelle le miroir. Les chevreuils ont un miroir blanc. Si le plumeau est noir et que le miroir a aussi une bordure noire, ce n’est pas un chevreuil mais un daim (mais celui-ci n’est pas indigène chez nous et ne peut être admiré que dans des parcs animaliers).

Manger, manger, manger

Les chevreuils sont des ruminants et ont 4 estomacs. Et comme ceux-ci sont plutôt petits, les chevreuils doivent manger 8 à 12 fois par jour. Ils sont exigeants quant à leur nourriture, ils préfèrent les bourgeons des arbustes et des jeunes arbres (par exemple du sapin blanc), ainsi que les plantes herbacées et les graminées. À l’automne, la carte du menu change: Il y a ensuite le feuillage, les glands et des fruits des bois. En hiver, les chevreuils doivent creuser dans la neige pour trouver de quoi manger.

Le sol est bêché

Lors de leurs recherches, les chevreuils grattent la couche supérieure du sol. Les graines des bouleaux, des pins et des sapins trouvent cela formidable: ce sol gratté est exactement ce dont ils ont besoin pour pousser.

Nid chaud en poils de chevreuil

Beaucoup d’oiseaux font volontiers leur nid de façon confortable et le décorent avec des poils de chevreuil. Le timing est parfait. Lorsque les chevreuils perdent leur pelage d’hiver, la nidification commence.

À croquer

Les chevreuils sont une proie typique. Les grands animaux sauvages tels que le loup, le lynx et l’ours en font volontiers leurs repas. Et même les ramures tombées des chevreuils mâles sont recherchées: souris, écureuils et autres rongeurs les lèchent et les grignotent car elles contiennent beaucoup de calcium et de phosphore. Les deux sont importants pour la force des os et des dents.

Professionnels dans l’art de se cacher

Les faons ont un pelage tacheté. Ils se trouvent dans les prairies et y sont parfaitement camouflés. Leur instinct veille à ce qu’ils ne courent pas derrière leur mère, mais simplement à rester allongés. C’est lorsqu’ils n’attirent pas l’attention qu’ils ont la plus grande chance de survie. C’est pourquoi ils passent les 3 premières semaines de leur vie le plus souvent seuls – la mère s’approche tout doucement pour allaiter le faon. Hélas, les faons ne s’échappent pas en courant lorsqu'une faucheuse arrive. C’est pourquoi toujours plus de paysans contrôlent leurs prairies à l’aide d’un drone avec caméra thermique.

Si vous voulez en savoir plus, vous trouvez ici des informations spécifiques.

Le chevreuil: un frein à la régénération des arbres dans les forêts

en savoir plus